Que contient un garde-manger qui se respecte ?

 

Tout le monde possède un placard, un frigo et un congélateur. Pour cuisiner, il faut des ingrédients. Ces ingrédients doivent être stockés, pour être utilisé ultérieurement. Notre alimentation doit apporter trois choses essentielles;

 

- Des protéines, pour nos muscles.

- Des lipides

- Des glucides

(Ces deux dernières catégories étant utilisées comme source d'énergie) 

 

Il faut ajouter à cela des fibres, nutriments et vitamines. Seul une alimentation variée et équilibrée permet d'atteindre ces objectifs. Voyons maintenant les différents contenants cités précédemment;

 

Le placard;

 

On ne peut qu'y mettre des aliments secs, non périssables. Ainsi, on doit y trouver; 

 

- De la farine, au moins de type bise (T80) et bio de préférence.

- Des pâtes complètes, du riz et/ou de la semoule complète.

- Des légumineuses.

- Des épices, condiments (moutarde...)

- Des sardines, du thon en boîte.

- Des légumes en bocaux, conserves.

- De l'huile (surtout pour la cuisson).

 

L'avantage du placard;

 

C'est le symbole de la rapidité, tout est prêt, ou presque. Et quand le frigo est indisponible, il dépanne bien. Son inconvénient majeur est qu'il ne peut contenir d'aliments frais, et que toute boîte ouverte doit ensuite être conservée au réfrIgérateur.

 

 

Le frigidaire;

 

On y place tous les aliments frais. C'est l'endroit le plus important de la cuisine !

Vous y mettrez;

 

- De la Viande (pas trop de rouge, 300 g maximum/semaine) et/ou  du poisson et, toujours, car ils dépannent bien et ne sont pas chers, des oeufs.

- Les indispensables légumes, en bas dans le bac prévue à cet effet.

- De façon générale, tout les aliments frais.

 

L'avantage du frigo;

 

Vous irez souvent dans votre frigo, car un aliment frais possède souvent de meilleures caractéristiques nutritionnelles qu'un "sec". Cependant, la durée de conservation des aliments n'est pas très longue, on utilisera alors le dernier type de contenant qui est;

 

Le congélateur;

 

C'est le compartiment où on met les denrées fraîches que l'on veut conserver plusieurs mois. Pour dépanner, j'utilise parfois des légumes, poisson, viandes issus des produits surgelés.

 

Mais je privilégie surtout le frais.

 

Inconvénient du congélateur;

 

On ne peut recongeler un produit décongelé. Veillez donc à congeler des quantités suffisantes de produits !

 

Voilà pour les bases d'un garde-manger. Au fil de mes articles, je vous parlerai des autres produits que j'utilise, car il y en a beaucoup d'autres, avec leurs avantages et inconvénients.

 

Ps; Ma vocation est de vous aider à accomoder des aliments aussi variés que possible, afin de vous apprendre à manger sainement. Certaines personnes sont plus "viande", "pas graines", "végan", etc... A chacun ses croyances, en chaque aliment, il y a des avantages et inconvénients. Vous pouvez varier la composition de ce garde-manger à votre convenance, mais ne négligez jamais les légumes, ne mangez pas trop gras, ni trop sucré, ni trop salé (5g de sel/jour au maximum).

 

 

 

"Laissez-moi votre commentaire ci-dessous"

@