« Comment retrouver la forme et rester en bonne santé ; 11 raisons d’incorporer plus de légumes dans sa cuisine »

Ce que nous mangeons a une très grande influence sur notre moral et notre santé physique (pour bien débuter en cuisine, cliquez ici  https://www.macuisineintuitive.fr/accueil/ !  )   Il y a quelque jours, j’ai fait un peu d’excès alimentaires, le résultat ne s’est pas fait attendre ; mal de ventre et grande fatigue.

Tout ça par ce que j’ai laissé de côté le fondamentale, c'est-à-dire les légumes.

Je le reconnais fort bien ; il y a quelques années, si vous m’aviez demandé des astuces pour cuisiner les légumes, et aussi les  légumineuses, je vous aurai répondu ; « Désolé, je ne cuisine pas ça ! » Heureusement, mon discours à évolué depuis. Malheureusement, c’est aussi à cause d’un évènement fâcheux, comme expliqué dans mon bonus (Si vous ne l’avez pas téléchargé, c’est par ici ; ). Et c’est dommage, car si j’avais mangé plus de légumes, cela ne serait pas arrivé.

Donc, vous l’aurez compris « Pas de recettes sans légumes et/ou légumineuses » chez moi.

C’est INDISPENSABLE.

Si vous voulez rester en bonne santé.

Et cela ne concerne pas que le poids.

Car oui, le médecin, le spécialiste existe, mais il y a de grandes chances qu’il vous dise de manger mieux, avec plus de légumes dans vos menus.

Oui, s’alimenter = se soigner.

C’est ce que je dois faire tous les jours.

Mais les légumes et les légumineuses ont d’autres atouts, pour moi 12, les voici ; 

 

  • 1) Plus « fastfood » qu’il n’y paraît

 

 

Vous le savez, les légumes sont les grands absents de la restauration rapide (il y a eu cependant des progrès, notament avec les pizzas). Mais, en les préparant correctement, vous pouvez les consommer assez rapidement. Il y a des astuces très simples à appliquer, il faut juste les adapter à chaque cas. Bon, d’accord, ce sera toujours moins rapide que de commander un hamburger, certes... Et pour les légumineuses, si on est vraiment pressé, la lentille coraille reste l’idéal.

 

 

 

 

  • 2 ) Réveille notre « Picasso intérieur »

 

Imaginez ; vous rentrez de votre boulot, la journée a été mauvaise, aucuns compliments de la part de votre chef, de votre collègue…. Bref, vous broyez du noir. Et là, sur la table, des formes, des couleurs vives…. Vos idées noires sont balayées et vous imaginez pleins de belles choses ; tajines, gratins…. Bref, vous vous sentez bien mieux qu’auparavant ! Et il se peut que vos collègues vous félicitent pour votre plat le lendemain ! Vous en connaissez beaucoup, vous, des aliments qui vous redonnent le sourire ?

 

 

 

 

  • 3) Légumes et légumineuses s’accommodent à toutes les sauces.

Cru, cuit pour les légumes (toujours cuit pour les légumineuses), en purée, en beignets, gratin, etc … le végétal trouve sa place dans de nombreuses recettes et, c’est un ancien anti -légumes qui vous le dit, peut s’adapter à chacun. Il suffit de trouver la bonne manière pour les accommoder.

 

 

 

  • 4) Aident à garder la ligne

 

Dans le règne végétal, il n’y a pas d’excès de gras, comme dans le règne animal. Le cholestérol n’existe pas, seul de « bons acides gras » sont présents.  Les légumes surtout, mais aussi, dans une proportion plus faible, les légumineuses, aident à maintenir un poids stable.

 

 

 

 

 

  • 5) Quand la citrouille bat la viande, les laitages… sur la durée !

 

Certains légumes se conservent très longtemps, même sans être stockés au frigo. Le cas de la citrouille est très intéressant ; elle se conserve à l’abri de l’humidité pendant plusieurs mois.

 https://plandejardin-jardinbiologique.com/conservation-des-citrouilles.html. Autrement dit, plus un légume est « solide », mieux il se conserve dans le temps. Les championnes du monde végétale, pour la conservation sont les légumineuses, qui, comment elles sont sèches, se conservent plus d’un an. Par contre, les produits d’origine animale eux, doivent être conservés absolument au froid.

 

 

 

  • 6) Peu coûteux

 

Mis à part l’engrais et l’eau, les légumes et légumineuses n’ont besoin de rien d’autre. Au contraire des produits animaux. De plus, les emballages sont inexistants avec les légumes, voir même avec les légumineuses si on les achète en vrac. C’est pourquoi acheter un kilogramme de légume coûtera toujours moins cher qu’un kilogramme de viande. Intéressant pour son portefeuille !

 

 

 

  • 7) Toujours présents !

 

A part quand il gèle, les légumes sont toujours là. Leur rotation saisonnière permet de les acheter au bon moment, même ceux qui ne se conservent que peu de temps. Le seul inconvénient est qu’il faut avoir un goût assez « large », mais en les adaptant comme il faut, on y arrive !

 

 

 

 

  • 8) Adaptable à tous types de plat

Gratin, soupe, purées…Seuls ou en accompagnement, légumes et légumineuses sont toujours adaptés à tous types de plat. Et même en ayant un peu d’imagination et en testant, on peut les adapter en dessert ! Vous connaissez le cake à la carotte, mais saviez-vous qu’on peut incorporer de la purée de pomme de terre (non, pas de la patate douce !) à la place de la fécule du même nom dans un gâteau au chocolat ?

 

 

 

  • 9) Une fontaine de jouvence très accessible.

«  Il faut boire au moins deux litres d’eau par jour », c’est ce que l’on recommande. Pas toujours facile… Avec sa teneur en eaux (environ 60%), un légume ou un fruit vous apporte une partie de l’eau d’on vous avez besoin. De plus, beaucoup étant riche en antioxydant, manger des fruits et légumes ralentit le vieillissement cellulaire et le stress oxydatif naturel de notre corps.   

 

 

 

  • 10) Peu d’inconvénients

 

Les légumes ont peu d’inconvénients nutritionnels, c’est pour cela que les scientifiques les recommandent autant. Mis à part les allergies, que l’on retrouve dans tous les aliments,  ils ne provoquent pas certaines maladies très graves. Néanmoins, leur richesse en fibres peut être un problème pour des personnes sensibles comme moi, je vous expliquerai plus tard comment faire avec. Le seul inconvénient des légumineuses, est qu'il faut les faire tremper une nuit (sauf les lentilles) et les faire cuire environ 30 minutes car elles contiennent des substances toxiques.   https://www.alternativesante.fr/manger-sain/cereales-legumineuses-mefiez-vous-quand-meme

 

 

 

-11) Riches en eau

Les fruits et légumes contiennent environ 70% d'eau, et quand on sait qu'il faut boire deux litres d'eau par jour, voilà une bonne raison d'en manger plus !